SAM MORRISON BAND - Dig it or Don't (2011)

Musicians:

Sam Morrison - guitar & vocals
Steven Cenker - guitar
David Kurtz - guitar & keyboards
Karl Sanger - saxophone
Greg Kasparian - bass
Bart Robley - drums
Doreen Novotny - background vocals
Mandy Burke - background vocals

Titles :

01 - Rattlesnake Stew
02 - Dig It Or Don't
03 - Celebrate Whiskey
04 - Gunsmoke
05 - Almost Home
06 - Say Your Prayers
07 - Somebody's Daughter
08 - You Bet It Gotta Ride
09 - Peacekeepers
10 - Amazing Grace

Les Californiens du Sam Morrison Band refont parler d'eux après un album assez pêchu paru en 2002 qui incorporait comme fait d’armes une des meilleures versions du « Can’t You See » du Marshall Tucker jouée avec beaucoup de pugnacité, puis ensuite un opus tribute band à Bob Seger, spécialité de ce groupe qui lui permet de temps à autre de faire bouillir la marmite. Sam Morrison nous revient avec toujours son compère Steven Cenker pour faire geindre leurs deux putains de guitares d’une façon tonitruante en cette année 2011, remplie jusqu’à la lie de fondamentaux bien sudistes sur ce « Dig It or Don’t ». A signaler que sur les douze titres que contient l’album, deux figuraient déjà sur le premier album, le sudiste boogie Hatchetien « I Gotta Ride » et l’enjoué « Peacekeepers ». Par contre la production est ce coup-ci champagne, beaucoup plus qu’en 2002. D’entrée, on en prend plein les mirettes avec « Rattlesnake Stew » au style Justice new Hatchet, et on retiendra le titre de l’album « Dig It Or Don't », le très Skynyrd/Van Zant Bros « Whiskey », les feeling catalyseurs « Celebrate » et « Almost Home ». Puis la patte Morrison Band fait des siennes sur un incisif « Say Your Prayers » où l’on retrouve quelques plans du « Caballo Diablo » et « The Devil Went On To Georgia » du Charlie Daniels Band. On flirte du coté Henry Paul Band sur l’admirable « Somebody's Daughter » où l’on s’aperçoit que Sam est un sacrément bon vocaliste... Il en donne également l’exemple flagrant en fin d’album sur le traditionnel « Amazing Grace ». Ne vous laissez pas rebuter par la mortifère pochette ornée d’une tête de mort, foncez, les morts sont toujours vivants dans le southern rock, la preuve : le Sam Morrison Band les ressuscite.

Jacques Dersigny

Sam Morrison est un personnage très respecté dans le monde du Southern Rock probablement parce qu' il le représente fidèlement depuis de nombreuses années. Paradoxalement il tourne aussi avec un autre groupe appelé ''Turn The Page", un tribute band à Bob Seger où la qualité d'interprétation est indéniable. Les influences principales du Sam Morrisson Band sont sans surprise Lynyrd Skynyrd et Allman Brothers, mais à l'écoute on sent surtout des repères musicaux proche de Molly Hatchet, le coté dur du Southern Rock ! Déjà auteur de plusieurs albums remarquables, Sam Morrisson récidive avec ce nouvel album de très bonne facture ! Cette nouvelle histoire débute par "Rattlesnake Stew" un titre digne des meilleurs ''Hard Drivin' '' rocks que le Rock Sudiste peut proposer, et le bluesy "Dig it or Don't" ne fait pas retomber la fièvre (loin de là !) . Avec "Whiskey", on est complètement dans les atmosphères ''South'' ( tempo laid back, accords et slide de circonstance). À noter que le Sam Morrisson est une formation assez complète puisque, outre un claviers et un saxophone, le groupe peut compter sur le soutien vocal de deux jolies choristes (Mandy Burke et Doreen Novotny). Autre superbe ballade sudiste avec "Almost Home", un titre qui me rappelle un peu le groupe Copperhead (celui des années 90), bref... La belle version d'Amazing Grace qui clôture l'album incite inévitablement à faire tourner la galette intégralement, et on y prend un certain plaisir...

Pour info, sur certains sites on présente le Sam Morrisson Band avec cette formule : « 100 % proof Southern Rock-Dripping with Jack Daniels and BBQ Sauce ». Ça vous parle j'imagine !

John Molet